Actualités mairie


INFORMATION
Déclaration de projet emportant mise en compatibilité du Plan Local d'Urbanisme de Bourdeaux
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Energie : retrouvez les aides auquelles vous êtes éligibles en 2023

Le bouclier tarifaire : en vigueur depuis octobre 2022, le bouclier tarifaire bloque à 15 % la hausse des tarifs du gaz et de l’électricité en 2023. Il s’applique à tous les Français.

Les chèques énergie :

  • L’indemnité carburant : 100 € d’aide pour les 10 millions de travailleurs les plus modestes. Les personnes éligibles doivent avoir un revenu fiscal annuel de référence par part inférieur à 14 700 €.
  • Le chèque bois : entre 50 € à 200 € pour tous les foyers se chauffant au bois, avec un revenu fiscal inférieur à 27 500 €.
  • Le chèque énergie exceptionnel : entre 100 € à 200 € envoyés automatiquement aux 12 millions de foyers bénéficiaires ayant un revenu fiscal inférieur à 17 400 €.
  • Le chèque énergie : entre 48 € et 277 € par an en fonction des revenus par foyer et du nombre d'unités de consommation. Le revenu de référence annuel par unité de consommation doit être inférieur à 10 800 euros.
  • Le chèque énergie fioul : entre 100 € et 200 € pour les foyers se chauffant au fioul et ayant un revenu fiscal strictement inférieur à 20 000 €.
  • Fonds Energie d’Action Logement : jusqu’à 600 € par foyer éligible. Ils concernent les locataires d’hébergement social ou HLM qui doivent justifier d’une hausse des charges au moins supérieure à 100 € par mois et les personnes ayant subi une augmentation des charges plus de 1000 € sur l’année.

Les aides à la rénovation énergétique et au solaire, pour réduire sa consommation d'énergie :

  • MaPrimeRénov’ : s’adresse aux propriétaires d’un logement construit datant d’au moins 15 ans et qui veulent réaliser des travaux de rénovation énergétique.

    Par exemple : des travaux d’isolation, installation d'une pompe à chaleur avec un chauffagiste à Bourdeaux , etc …

  • MaPrimeRénov’ Sérénité : complément de MaPrimeRénov’ pour les foyers modestes.
  • Les certificats d’économie d’énergie (CEE) : aides financières attribuées par les fournisseurs d’électricité et de gaz afin de réaliser des travaux d'économies d'énergie. Pensez à comparer les fournisseurs pour bénéfissier d'un tarif d'électricité moins cher.
  • L’Éco-prêt à taux zéro : prêt bancaire pouvant s’élever jusqu’à 55 000 € pour des travaux de rénovation réalisés par des artisans certifiés RGE.
  • Les aides locales ANAH : Selon votre lieu de résidence, des aides spécifiques sont disponibles. Découvrez-les ici.
  • La prime à l'autoconsommation photovoltaïque : pour l’installation de panneaux solaires en autoconsommation. Elle varie de 80 à 380 €/kWc en fonction de la puissance installée.
  • La TVA réduite à 5,5 % : accordée aux travaux d’amélioration énergétique et écologique dans un logement construit il y a plus de 2 ans.

    Exemple : pour l’installation d’un panneau solaire d’une capacité inférieure ou égale à 3 kWc, la prime s’élève à 380 €/kWc.

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INFORMATION MOBILITE

  • Les horaires et fréquences des lignes régulières sont, lors des vacances scolaires, modifiées. Ainsi, je vous prie de trouver les nouveaux horaires pour les lignes 35 (Valréas – Dieulefit – Montélimar) et 38 (Bouvières – Nyons) :

L35 : www.sradda.com/files/Documents/Transport%20Drome/Lignes%20regulieres/FH%2035%20rentr%C3%A9e%202021.pdf

L38 : www.auvergnerhonealpes.fr/uploads/TransportInterurbain/17/81_708_DROME-FICHE-LIGNE-38.pdf

  • Le Transport A la Demande (TAD) est toujours opérationnel pour les communes suivantes : Bourdeaux, Bezaudun, Bouvières, Orcinas, Crupies, Comps, Truinas, Vesc, Montjoux, Teyssières, Les Tonils, Roche St Secret, Dieulefit.

Le TAD comporte deux types de service (en PJ : les documents de communication associés) :

  • Le dispositif de covoiturage Mov’ici de la région permet de relayer et trouver des trajets locaux, quotidiens ou non.

Dans l’optique de créer une communauté active d’habitants réalisant des trajets réguliers sur un axe au flux important, une « communauté de covoitureur sur l’Axe Dieulefit Montelimar » a pu être créée. Cette communauté permet de mettre en relation les habitants et usagers fréquents de cet axe. Tout le monde est invité à s’y inscrire et inscrire son/ses trajets : movici.auvergnerhonealpes.fr/covoiturage-communaute/1000035/Axe-Dieulefit-Montelimar   

  • Le dispositif d’autostop Rezo Pouce sera mis en place courant juillet sur le territoire de Dieulefit-Bourdeaux. Ce dispositif permet de référencer conducteurs et passagers sur un même site afin de rassurer les uns et les autres, et de créer un réseau solidaire de mobilité. De plus, une application mobile est associée, permettant de poster son trajet, ou l’endroit où l’on attend un conducteur. Des panneaux d’attente seront alors mis en place sur tout le territoire et permettra aux passagers d’attendre de manière plus « sécurisée » une voiture pour un trajet.

L’inscription sur le site Rezo Pouce est nécessaire. Une fois l’inscription faite, l’usager reçoit par la poste une carte d’adhérent, un panneau d’autostop et un macaron à coller sur le pare-brise.

Donc n’hésitez pas à relayer l’information et le lien d’inscription : www.rezopouce.fr/inscription-covoiturage-rezopouce

  • Le conseil communautaire a pu voter en juin dernier la mise en place d’une aide à l’acquisition d’un Vélo à Assistance Electrique (VAE) pour tout résidant majeur du territoire, sans conditions de ressources.

Cette aide de 100€ est ainsi attribuée pour l’achat d’un vélo, vélo-cargo ou tricycle électrique neuf, dans les 6 derniers mois.

Les conditions et modalités d’attribution de l’aide sont à retrouver sur le site internet de la CCDB ou au lien suivant : www.paysdedieulefit.info/ccpdj2/files/defi%20climat/Aide_VAE_-_Reglement.pdf

Enfin, cette aide est cumulable avec les aides communales d’aide à l’acquisition d’un VAE ; et ouvre le droit au « bonus vélo » de l’état. Ce bonus vélo, à destination d’un public au revenu modeste, est une aide financière d’état égale à l’aide intercommunale et communale (plafonnée à 200€).

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LUTTE CONTRE LE FRELON ASIATIQUE


Voir Flyer





Déclaration annuelle de ruches : Du 1er septembre au 31 décembre

La déclaration de ruches est une obligation annuelle pour tout détenteur
de colonies d’abeilles, dès la première ruche détenue.

Elle participe à :
-          La gestion sanitaire des colonies d’abeilles,
-          La connaissance de l’évolution du cheptel apicole,
-          La mobilisation d’aides européennes pour la filière apicole française,

Elle doit être réalisée chaque année, entre le 1er septembre et le 31 décembre.
Toutes les colonies sont à déclarer, qu’elles soient en ruches, en ruchettes ou ruchettes de fécondation.

Une procédure simplifiée de déclaration en ligne a été mise en place
sur le site : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/

En cas de besoin, contactez le service d’assistance aux déclarants :
-          Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
-          Téléphone : 01 49 55 82 22

A NOTER : pour les nouveaux apiculteurs ou les apiculteurs souhaitant obtenir
un récépissé de déclaration actualisé, il est possible de réaliser une déclaration
hors période obligatoire (entre le 1er janvier et le 31 Août 2022).
Cette démarche ne dispense cependant pas de la déclaration annuelle de ruches
(à réaliser obligatoirement entre le 1er septembre et le 31 décembre 2022)


Vous voulez créer votre propre entreprise ou vous souhaitez reprendre une entreprise ?

Initiatives Portes de Provence vous aide à réaliser votre projet
lors des permanences
à Dieulefit (CC Dieulefit Bourdeaux - 8 rue Garde de Dieu)
le 1er mercredi de chaque mois de 9h00 à 12h00.
Inscriptions obligatoires au 04 75 92 59 09 ou par mail :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

RECENSEMENT du SERVICE NATIONAL
Année 2023

Les Jeunes nés en 2007 doivent se
faire recenser.


Dans un délai de 3 mois à partir de la date de leur 16ème anniversaire,
les
jeunes - garçons et filles - doivent se présenter en mairie
avec le livret de
famille et une pièce d'identité.

Amélioration de l'habitat
Des subvention importantes pour les travaux d'économie d'énergie (j'éco rénove - j'économise) et pour l'adaptation du logement des personnes âgées ou
handicapées


Les subventions de l'Anah (Agence nationale de l'habitat) sont attribuées sous conditions de ressources.
Le niveau d'aide global se situe selon les situations de 50% à 60%.
La Communauté de Communes Dieulefit-Bourdeaux a confié une mission au CALD.
A ce titre, il intervient gratuitement pour donner des conseils sur les travaux et aménagements à réaliser.
Une chargée d'opération visite les logements et informe également sur toutes les aides financières.

Le CALD peut conseiller sur les travaux les plus efficaces.

Permanences du CALD le troisième mercredi du mois de 14h à 15h
dans les locaux de la Communauté de communes - 8 rue Garde de Dieu à Dieulefit et à Bourdeaux

voir affiche

Numéro vert: 0 800 300 915
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site: www.cald.dromenet.org

Economies d'énergie

Vous pouvez contacter le Point Rénovation Info Services (PRIS) du CEDER au 04 75 26 22 53
Permanence téléphonique : Lundi, Jeudi, Vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h
(Mardi et Mercredi de 14h à 17h)
 


Lutte contre l'ambroisie

Voir flyer

Votre référent "ambroisie" sur la commune de Bourdeaux: M. SIMOND Bruno

www.ambroisie.info

Nous situer

Mairie de Bourdeaux
Place de la Chevalerie
26460 Bourdeaux

Localisation

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La mairie est ouverte au public
du lundi au vendredi de 9h à midi.
Tél. 04 75 53 32 04

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